top of page

EARLY WORKS 

2020 | Galerie Espace 4844 boulevard Saint-Laurent, Montréal

CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR ACCÉDER AU CATALOGUE

À PROPOS DE L’EXPOSITION

ABOUT THE EXHIBITION

Les œuvres de l’exposition EARLY WORKS ont été réalisées entre 2014 et 2016. Elles sont l’achèvement d’une démarche d’application combinée des techniques professionnelles du dessin, de la peinture et de la sculpture, à l’intérieur d’un cadre exploratoire de développement d’un style expressionniste original et renouvelé. 

Cette démarche est inspirée en partie par son parcours d’ingénieur, qui se matérialise d’abord dans la création de collages de papier journal sur boîtes de carton encadrées de bois brut, rappelant les palissades de chantier que l’on retrouve généralement recouvertes d’affiches publicitaires délabrées. Inspiré par ces premières œuvres, l’artiste développe ensuite deux branches techniques originales et distinctes : la 1ère étant celle de déconstruction-reconstruction figurative dans la création de peintures expressionnistes; la 2ième étant celle de récupération infographique dans la création d’affiches à partir de photographies extraites de ses collages.

 

Prémisse de cette recherche artistique, la réflexion de l’artiste s’orchestre sur une double réponse; aux arts de la rue d’abord, en démontrant qu’il est possible de renverser les rapports entre l’art et la rue; puis à l’art numérique, en lui confrontant le recours nécessaire à la peinture dans l’intégration et la retouche d’images digitalisées. Pour la rue, celle-ci devient elle-même une œuvre que l’on affiche en lieu intérieur, légitimant ainsi un art généralement illégal. Tandis que pour les techniques manuelles, leur association au numérique vise la réconciliation entre tradition et évolution, historiquement en discordance.

 

En complément de cette réflexion, l’artiste se sert dans ses collages et reproductions du message communiqué dans les pages du journal « Le Monde Diplomatique », pour exprimer son opinion sur la société qui reprend la ligne éditoriale de gauche radicale, tiers-mondiste, altermondialiste, anticapitaliste, antilibérale et antiaméricaniste du mensuel français. Ce même message devient plus subtil dans ses peintures où le vocabulaire de ses formes et couleurs contribue à la mise en théâtre du déclin de l’idéologie industrielle, emblème de la faillite contemporaine de l’économie à assurer la pérennité des sociétés et de l’environnement.

GALERIE

GALLERY

Les oeuvres des séries STREET POSTER I - IV sont disponibles en divers formats sur supports photo (affiche), fomecore, bois, acrylique et métal.

Les tirages sont limités à 10 pour les affiches, 5 pour les foamcore et 3 pour l'acrylique, le bois ou le métal.

bottom of page