OTÒN AYISYEN : NATIF NATAL
RIBOUL MONTFLEURY & ASTRYD ROY
2024 | 17 OCTOBRE - 14 NOVEMBRE
Vernissage le 17 septembre
À PROPOS DE L’ARTISTE - RIBOUL
Né à Port-au-Prince, dans la commune de Pétion-Ville, Riboul Monfleury habite au Québec depuis 2018. Autodidacte, il commence à peindre au début des années 1990, puis prend part tour à tour comme participant et organisateur, à plusieurs ateliers d’art en Haïti, en France, aux Pays-Bas, en Martinique et aux États-Unis. Il a également exposé ses oeuvres en Espagne, en République Dominicaine et à Saint-Martin, de même qu’au Canada à plusieurs reprises depuis son arrivée.
Son style parcourt les registres du figuratif, de l’abstrait et du cubisme. Il s’exprime dans un traitement de la peinture acrylique appliquée tantôt à plat, tantôt en relief mais toujours par le biais d’une technique structurée de couleurs et textures exprimant une réflexion complexe et élaborée.
Sa démarche artistique, fondée sur l’autonomie et la créativité prend également source dans la résilience face aux séparations qui ont parsemé son parcours. Sa pensée artistique qui prend ainsi naissance dans ses profondeurs émotionnelles, s’élabore avec vigueur pour rendre hommage à la vie elle-même.
À PROPOS DE L’ARTISTE - ASTRYD
Originaire d’Haïti, Astryd Roy habite aujourd’hui à Miami. Les bijoux qu’elle conçoit et fabrique ont été exposés à travers les États-Unis, le Mexique et l’Italie et sont vendus à l’international depuis plusieurs années.
Les matériaux qui constituent ses œuvres comprennent du corail, des pierres et de la corne de bœuf qu’elle rapporte lors de ses séjours en Haïti. Elle a également créé une collection d’œuvres pour exposition seulement reprenant la joallerie originale des Tainos, autochtones de l’île Hispaniola, qui ont été décimés durant la conquête européenne.
Chaque pièce est unique, intentionnellement fabriquée à partir de matériaux d'origine naturelle et tout au long du processus, créée à la main avec une attention et une considération mystique pour devenir plus qu'un simple autre bijou, mais dans son essence même, un art vivant et spirituel.