



GALERIE INGANG
Inaugurée en 2024, la galerie INGANG est un espace privé offrant une programmation d'arts visuels engagés, associée à la présentation de conférences d’intentionnalité qui ensemble, portent un regard critique et engagé sur le monde.
Lieu d’exposition et de rencontre, la galerie est destinée à la promotion des arts plastiques et de la photographie. Le catalogue de la galerie comprend des peintures, des collages, des dessins, des photographies, des sculptures, de la joaillerie, des vêtements, des tasses, du mobilier vintage de même que des livres.
Une place privilégiée est réservée dans sa programmation aux artistes apportant une innovation, une diversité et une interprétation singulière du monde qui les entoure dans une approche avant-gardiste sur la scène établie de l’art contemporain.
Localisée dans l’édifice Belgo au 372 rue Sainte-Catherine Ouest à Montréal en plein cœur du Quartier des Spectacles, la galerie INGANG fait partie d’une des plus grandes concentrations de galeries d'art contemporain au Québec et au Canada.

EXPOSITIONS
CONFÉRENCES
LE MONDE NUMÉRIQUE - RÉVOLUTION MENTALE ET TECHNOLOGIQUE
2025 | 28 SEPTEMBRE - LES JOURNÉES DE LA CULTURE - GALERIE INGANG
​​
Conférence par l’Artiste-Ingénieur Stéphane Lajoie, la Doctorante en Sciences de la communication Maud Boisnard et le Développeur Web Mathieu Bénard sur la question de la révolution numérique et son impact sur nos modes de vie.
​
« Beaucoup de gens croient pouvoir changer la nature des personnes, mais ils perdent leur temps. On ne change pas la nature des personnes. En revanche, on peut transformer les outils et les techniques qu’elles utilisent.
C’est ainsi qu’on changera le monde. »
- Stewart Brand, Écrivain américain
Cité dans « The Game » d’Alessandro Baricco, 2018
​
​​
PISTES DE SOLUTIONS POUR UN ALTERSYSTÈME À VISAGE HUMAIN
2025 | 1er MARS - NUIT BLANCHE À MONTRÉAL - GALERIE INGANG
​
Conférence avec l’artiste-ingénieur Stéphane Lajoie sur la question d'alternatives possibles face aux déchirements et inégalités que reproduisent la mondialisation néolibérale.
​
Au moment où de larges pans de la population mondiale sont écartés de la prospérité relative des pays riches, alors que l'Occident (et d'autres pays industrialisés) s'enferment dans un entre-soi nationaliste et réactionnaire, l’heure est venue de penser à des solutions autres que celles proposées par le néolibéralisme aux problèmes que cette pensée capitalistique a elle-même créés.
​
Comment repenser l’économie de la nature, les rapports sociaux et le protectionnisme économique au moment où commence à paraître des situations de dérélictions politique et commerciale ? Dans un contexte artistique, la galerie INGANG vous invite pour un échange sur les alternatives au modèle consumériste dominant et les perspectives du Québec comme espace qui devrait permettre par les métissages de construire des ponts entre civilisations, langues et cultures.
​​​​HAITI: L'IMPOSTURE DE L'AIDE HUMANITAIRE
2024 | 5 SEPTEMBRE – UQAM
​
Une conférence sur l’envers de l’aide internationale, les mécanismes de l’asservissement de la population haïtienne et les pistes de solutions pour briser le cercle de dépendance qui en découle. Avec Frédéric Thomas, politologue au Centre tricontinental, le sociologue Frédéric Boisrond et Claudia Thomas Riché, infirmière et directrice de Nursing Education Collaborative for Haiti.









