GALERIE INGANG DESIGN
Inaugurée en 2024, la galerie INGANG DESIGN offre une programmation
d'arts visuels contemporains engagés.
​
#427 - 372 rue Sainte-Catherine Ouest - Montréal
EXPOSITIONS
OTÒN AYISYEN : BLAN PEYI
2024 | 12 SEPTEMBRE – 10 OCTOBRE
Vernissage le 12 septembre dès 17h
​
Blan peyi, première exposition de la série Otòn ayisyen qui se déroulera jusqu’en février 2025 et qui met de l’avant l’art de la diaspora haïtienne, présente les œuvres du plasticien Stéphane Lajoie. Ses œuvres comprennent des collages et des peintures qui abordent l’indissociable situation politique et sociale d’Haïti sous les prismes combinés des langages picturaux et écrits. Celles-ci comprennent des extraits de journal, des photos, des objets, du texte manuscrit et de la peinture.
L’ensemble du mélange de street art, de néo-expressionnisme et de primitivisme illustre par ses graphismes narratifs élaborés le « retournement du monde à l'envers » se traduisant ainsi dans l’enchainement des crises qui met en évidence l’échec des plans d’aide humanitaire mis en place sous l’égide des Nations Unies par les puissances économiques principalement impliquées que sont le Canada, les États-Unis et la France. Dans sa démarche artistique qui met en cause ses principes antérieurs, Stéphane Lajoie invite à réfléchir sur l’envers de l’aide humanitaire, les mécanismes de l’asservissement de la population haïtienne et les pistes de solutions à envisager pour briser le cercle de dépendance qui en découle.
CONFÉRENCES
INGANG est impliquée auprès de l'association des Amis du Monde Diplomatique (AMD), constituée d’un regroupement de lecteurs du Monde diplomatique qui participent, par leurs activités, à véhiculer les valeurs qu’incarne le journal, c’est-à-dire celles d’un « journalisme d’intentionnalité » qui porte un regard critique et engagé sur le monde.
​
​HAITI: L'IMPOSTURE DE L'AIDE INTERNATIONALE
2024 | 5 SEPTEMBRE – UQAM
​
Une conférence sur l’envers de l’aide internationale, les mécanismes de l’asservissement de la population haïtienne et les pistes de solutions pour briser le cercle de dépendance qui en découle. Avec Frédéric Thomas, politologue au Centre tricontinental, le sociologue Frédéric Boisrond et Claudia Thomas Riché, infirmière et directrice de Nursing Education Collaborative for Haiti.